A lire...

Ashwagandha, racine de vitalité

Ashwagandha

30 juillet 2015  dans : Plantes médicinalesSoigner  par Jonathan Léger Raymond

Récupérer de la fatigue chronique

Réputée en tant que tonique sexuel masculin en ayurvéda, l’ashwagandha fortifie l’organisme et l’aide à retrouver son énergie vitale. Adaptogène, l’ashwagandha favorise remarquablement la récupération par le sommeil, supporte le système nerveux et les glandes surrénales qui interviennent tous deux dans la gestion du stress. En ayurvéda, l’ashwagandha est une plante dite rasayana, qui régénère l’organisme. Plusieurs dizaines d’études scientifiques attestent aussi nombre de ses vertus. (1)

Nom latin : Withania somnifera
Autres langues : ashwagandha (sanskrit) Winter cherry (anglais)
Famille botanique : solanacées

Description : L’ashwagandha forme un buisson avec un tronc central et des branches couvertes de poils semblables à de la laine. La plante fait jusqu’à 2 m de haut et produisant de petites fleurs jaunes au centre avec des pétales verts pâles qui ressemblent à de petites feuilles. Ces fleurs donnent naissance à des petits fruits orangés distinctifs, semblables à des cerises de terre.

Distribution : On retrouve l’ashwagandha dans les régions sèches de l’Inde, au nord de l’Afrique, au Moyen-Orient et aux États-Unis. Cette plante survit aux sécheresses et aux conditions arides. Elle pousse en abondance dans l’espace du sous-continent indien et comme ses bienfaits sont reconnus mondialement, nous la retrouvons désormais sur les tablettes de nos magasins de produits naturels.

Parties utilisées : Cette monographie traite par défaut des racines qui sont principalement utilisées. Les feuilles, les fruits et les graines sont aussi employées en ayurvéda.

Récolte : Il s’agit d’une plante facile à cultiver en plein soleil, on récolte ses fruits à la fin de l’été et sa racine à l’automne, lorsque les parties aériennes commencent à faner.

Profil ayurvédique

Saveurs principales (rasa) : amer, sucré

Saveurs secondaires (anu rasa) : astringent, piquant

Saveur post-digestive (vipaka) : sucré/doux
Caractéristiques (gunas) : chaud et onctueux
Effet sur les doshas : apaise vata et kapha, aggrave pitta en cas d’excès
Potentiel (virya) : réchauffant

Propriétés médicinales générales de l’ashwagandha

Adaptogène : Pour être considérée adaptogène, une plante doit répondre à certains critères : tonifier le système nerveux et les surrénales tout en convenant à un usage à long terme. Notamment grâce à ses composants stéroïdiens qui augmentent la résistance au stress, l’ashwagandha calme et aide l’organisme à récupérer naturellement sa vitalité. (2)

Notre système nerveux et nos glandes surrénales sont constamment sollicités par les exigences du quotidien et les situations stressantes. Aujourd’hui, plusieurs souffrent d’une légère fatigue chronique et grugent lentement leur énergie vitale. Les adaptogènes sont parfaitement indiqués pour pallier à ce genre de situation.

Anti-inflammatoire : Les stéroïdes naturels que renferme l’ashwagandha sont encore plus performants que les stéroïdes synthétiques pour soigner les inflammations. Une dose quotidienne permettra de diminuer l’ensemble des phénomènes inflammatoires dans l’organisme. (3)

Régularise glycémie et cholestérolémie : Des études scientifiques ont démontré la capacité de l’ashwagandha à régulariser la glycémie chez des personnes diabétiques et la cholestérolémie de sujets ayant de l’hypercholestérolémie. (4)

Propriétés : système nerveux

Tonique du système nerveux : L’effet tonique de l’ashwagandha affecte positivement les fonctions mentales comme l’apprentissage et la mémoire, tout en protégeant les neurones de la dégénérescence. Cette plante calme l’anxiété, supporte en cas de dépression et excelle pour retrouver un sommeil récupérateur et profond, comme le laisse présager son nom latin : Withania somnifera. Remarquez que ce n’est pas pour autant une plante sédative, hormis pour quelques personnes particulièrement sensibles ou gravement en manque de sommeil. (5)

Propriétés : système reproducteur et endocrinien

Tonique reproducteur : Pour revitaliser l’énergie sexuelle, il faut reposer le corps, réduire le stress et régénérer les tissus de l’organisme. L’ashwagandha aide ces processus et fait honneur à sa réputation de tonique sexuel masculin. Elle soigne les fonctions érectiles, agissant aussi bien pour stimuler l’érection que pour apaiser l’éjaculation précoce. (6)

Les femmes peuvent tout aussi bien bénéficier de ses effets toniques hormonal et sexuel. Parmi les constituants actifs de l’ashwagandha, on retrouve des alcaloïdes et des stéroïdes naturels dont les withanoloïdes qui sont associés à la longévité et aux fonctions sexuelles. (7) Il faut se souvenir que l’ashwagandha stimule et réchauffe le métabolisme, ce qui doit convenir à la personne qui en fait usage.

Tonique hormonal : L’ashwagandha supporte l’ensemble du système endocrinien, surtout la thyroïde et les glandes surrénales. Elle active le métabolisme et la production d’hormones, ce qui bénéficie en cas d’impotence, d’hypothyroïdie ou à la ménopause, par exemple. (8)

Propriétés : système immunitaire

Tonique immunitaire : il a été démontré que l’ashwagandha stimule certaines réponses immunitaires et qu’il protège aussi le système immunitaire. D’ailleurs cette plante a aussi révélé des propriétés anti-oxydantes et antipaludéennes.

Folklore et usages traditionnels

En ayurvéda, l’ashwagandha est reconnue comme calmante, réchauffante, tonique sexuel, fortifiante pour les tissus et le système nerveux. On l’utilise souvent en concomitance avec son équivalent dit féminin : le shatavari. L’une des façons les plus courantes d’administrer l’ashwagandha en ayurvéda est une décoction de racines longuement bouillies avec du lait et un peu d’épices. Cette plante est très bien connue et fait partie d’une foule de formules, de recettes et de préparations ayurvédiques classiques.

Dosages et modes d’utilisation

L’ashwagandha se consomme de plusieurs manières : en décoction, avec du lait (animal ou végétal), en capsule, en sirop ou en teinture. Cette plante tonique aux effets profonds et durables donnera de meilleurs résultats si on la consomme de façon régulière.

Décoction : On suggère de faire bouillir 10 g de racines dans ½ litre d’eau, additionné d’une tasse de lait (250 mL) et de réduire le tout par ébullition à environ 250 mL de liquide. La posologie est alors d’une ou deux tasses par jour de ce breuvage, entre les repas.

Mieux encore, la décoction peut aussi être accompagnée de quelques pincées d’épices comme le gingembre, la cannelle, le curcuma, le fenouil, la cardamome ainsi que d’un peu de miel. On préférera un lait végétal plutôt qu’un lait animal pasteurisé ou exposé aux antibiotiques, hormones et autres produits de l’industrie agro-alimentaire moderne. Il est aussi courant de n’utiliser que de l’eau pour la décoction d’ashwagandha.

Poudre : La poudre est souvent utilisée pour faciliter le processus de décoction mais on peut aussi l’ingérer via un smoothie, dans une compote, avec nos céréales ou toute autre nourriture. Un dosage raisonnable varie de 1 à 4 c. à thé, deux fois par jour.

Teinture d’alcool : Il est possible d’extraire les constituants de l’ashwagandha dans l’alcool mais le dosage nécessaire est souvent plus élevé que ce que l’on administre généralement en Occident. Une dose de 1 à 3 mL deux fois par jour est un minimum, la posologie exacte dépendant de la concentration de la teinture.

Sirop, capsules : Plusieurs produits à base d’ingrédients naturels sont disponibles sur le marché, surveillez de près les ingrédients et la quantité d’ashwagandha inclue dans une dose qui devrait atteindre au moins 1 g par jour. La posologie exacte sera déterminée suivant les indications de chaque produit.

Précautions et contre-indications

L’ashwagandha est une plante généralement sécuritaire et dont l’usage normal ne présente pas de problème à long terme, quelques milliers d’années d’usage médicinal à l’appui. Cependant, il faut observer les précautions suivantes :

Son effet peut se combiner aux sédatifs pour engendrer de la somnolence. Pour cette raison, on évite aussi barbituriques, anxiolytiques, antiépileptiques et autres médicaments connus pour leur effet d’endormissement. (9)

On suggère d’éviter de consommer l’ashwagandha pendant la grossesse à cause de la présence d’alcaloïdes, notamment. Les femmes en Inde l’utilisent tout de même, à des dosages raisonnables.

http://www.ayurvedarevolution.com/ashwagandha-racine-de-vitalite/?fbclid=IwAR3Rt8hzPZ-Kc0wpOcbVgoxvz5e0q_0th0Q_EVmGwVVUz_38U7VL9vYEKUw

À proposGaëlle JESUS

Après de nombreuses années de pratique intensive de sport (gymnastique, kayak, sport de montagne : escalade, alpinisme…) et à la suite d’une blessure invalidante, je me suis tournée vers une pratique plus douce : le YOGA.

Le yoga m’a permis de me réparer corporellement, de retrouver la voie du sport avec une meilleure gestion de mon souffle et de mes efforts mais surtout m’a transformée intérieurement (moins soumise au stress, plus de recul…).
La pratique a changé mon rapport aux autres et ma vision du monde.
Je me suis tout d’abord intéressée et formée à l’ayurveda (médecine indienne) dont le yoga est issu.

Aujourd’hui j’enseigne le yoga, le stretching, le renforcement musculaire qui sont des disciplines très complémentaires et je suis praticienne en ayurveda, j’exerce donc entre autres les massages et soins ayurvédiques.
Je propose un travail en douceur mais en profondeur alliant toujours le souffle au mouvement.
Chacun trouvera avec ce travail plus d’énergie, de force, de liberté et de légèreté dans sa vie.

Gaëlle JESUS